Le shiatsu a été développé au Japon par Tokujiro Namikoshi dans les années 1920 et est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine traditionnelle chinoise comprend une série de pratiques médicales qui partagent des concepts communs. Ces concepts reposent sur des traditions vieilles de plus de 2000 ans. Si le shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise, il contient également des influences de thérapies plus occidentales. Le mot shiatsu signifie "pression des doigts" en japonais et utilise des techniques de pression, de toucher et de manipulation confortables destinées à équilibrer le flux énergétique et à ajuster les éléments de la structure physique du corps.
Le shiatsu est une thérapie physique originaire du Japon qui soutient la capacité naturelle du corps à s'auto-guérir. Travaillant de manière holistique, cette thérapie aborde les aspects émotionnels, spirituels et physiques de la santé.
Thérapie profondément relaxante, le shiatsu peut être utilisé pour réduire le stress et promouvoir la santé et le bien-être en général. Nous vous donnons plus d'informations sur le fonctionnement de cette approche, ses avantages et ce que vous pouvez attendre d'une séance de shiatsu.
Les bienfaits
Le shiatsu étant une thérapie holistique et naturelle, il peut bénéficier à la plupart des gens. Beaucoup l'utilisent comme une forme de gestion du stress ou dans le cadre d'un programme de soins de santé préventifs. En aidant à maintenir l'équilibre, la thérapie peut favoriser le bien-être général, même si vous êtes en bonne santé et en pleine forme.
Si vous souffrez d'un problème médical ou émotionnel, le shiatsu peut apporter un soutien au corps et à l'esprit. Il est important de souligner que le shiatsu est une thérapie complémentaire. Cela signifie qu'il est préférable de l'utiliser parallèlement à un traitement conventionnel. Si vous souffrez d'une maladie, n'oubliez pas de consulter votre médecin au sujet des thérapies complémentaires que vous envisagez de suivre.
Les praticiens du shiatsu affirment que cette thérapie est particulièrement utile pour aider les personnes à faire face aux problèmes suivants :
- L'anxiété
En aidant le corps à se détendre physiquement, on aide l'esprit à se détendre, ce qui peut être particulièrement utile aux personnes souffrant d'anxiété.
- Dépression
Réduire le niveau de stress peut être utile aux personnes souffrant de dépression. Le shiatsu peut favoriser un sentiment de calme et un sommeil réparateur.
- Problèmes circulatoires et digestifs
Le massage shiatsu stimule la circulation sanguine. Il facilite également le processus de digestion, ce qui en fait une thérapie idéale pour les personnes souffrant de problèmes digestifs.
- Crampes menstruelles
Cette thérapie est souvent utilisée pour soulager les crampes menstruelles tout en rééquilibrant les hormones.
- Migraines
Ces maux de tête sont généralement causés par un élargissement et un rétrécissement rapides des vaisseaux sanguins dans la tête. Le shiatsu détend le corps et augmente la circulation sanguine, ce qui peut réduire les symptômes des migraines.
- Douleurs musculaires
Le shiatsu améliore la circulation sanguine et libère les tensions, ce qui peut soulager les douleurs musculaires.
- Arthrite
De nombreuses personnes font état d'une réduction des symptômes de l'arthrite grâce au massage shiatsu.
- Nausées
Les praticiens du shiatsu pensent que les nausées sont causées par un qi "rebelle". Rééquilibrer ce qi et encourager le corps à se détendre peut soulager les nausées.
- Le stress
Notre niveau de stress a tendance à diminuer lorsque notre corps est détendu. Des séances régulières de shiatsu encouragent le corps à se détendre et peuvent être incroyablement bénéfiques.
Les personnes recherchent souvent les bienfaits du shiatsu à des périodes de leur vie marquées par des changements importants. Il peut s'agir de la grossesse, de la ménopause ou de l'adaptation à la vie.