La plupart des fumeurs consomment régulièrement du tabac parce qu'ils sont dépendants à la nicotine. La dépendance se caractérise par la recherche et la consommation compulsives de cigarettes, même en connaissant les conséquences néfastes sur la santé. La majorité des fumeurs aimeraient cesser de fumer et, chaque année, environ la moitié d'entre eux essaient d'arrêter définitivement. Pourtant, seuls 6 % environ d'entre eux y parviennent. La plupart des fumeurs devront faire plusieurs tentatives avant de parvenir à arrêter définitivement. Quelques médicaments et certains antidépresseurs, ainsi que la thérapie, peuvent aider dans de nombreux cas.
Les propriétés de la nicotine, ou la façon dont elle est absorbée par l'organisme, contribuent à la rendre addictive. Lorsque la fumée de cigarette pénètre dans les poumons, la nicotine est absorbée rapidement dans le sang et transmise au cerveau, de sorte que les niveaux de nicotine atteignent leur maximum dans les 10 secondes qui suivent l'inhalation. Mais les effets de la nicotine se dissipent également rapidement, de même que les sentiments de récompense qui y sont associés ; ce cycle rapide pousse le fumeur à continuer à prendre des doses pour maintenir les effets agréables de la substance et prévenir les symptômes de sevrage.
Les symptômes
Si vous êtes fumeur et que vous n'arrivez pas à arrêter, vous êtes probablement dépendant au tabac.
Les autres symptômes de la dépendance à la nicotine sont les suivants :
- symptômes de sevrage lorsque vous essayez d'arrêter de fumer
- abandon d'autres activités au profit de la cigarette
- besoin de tabac pour se sentir "normal".
- continuer à fumer malgré d'autres problèmes de santé
Les causes
La nicotine est la substance chimique contenue dans le tabac qui vous incite à fumer. La nicotine atteint le cerveau dans les secondes qui suivent l'inhalation d'une bouffée. Dans le cerveau, la nicotine augmente la libération de substances chimiques appelées neurotransmetteurs, qui aident à réguler l'humeur et le comportement.
La dopamine, l'un de ces neurotransmetteurs, est libérée dans le centre de récompense du cerveau et provoque des sensations de plaisir et d'amélioration de l'humeur.
Plus vous fumez, plus vous avez besoin de nicotine pour vous sentir bien. La nicotine fait rapidement partie de votre routine quotidienne et se mêle à vos habitudes et à vos sentiments.
Les situations courantes qui déclenchent l'envie de fumer sont les suivantes :
- Boire un café ou prendre des pauses au travail
- Parler au téléphone
- Boire de l'alcool
- Conduire votre voiture
- Passer du temps avec des amis.
Pour surmonter votre dépendance à la nicotine, vous devez prendre conscience de vos déclencheurs et élaborer un plan pour y faire face.
Les conséquences
La fumée de cigarette contient plus de 60 produits chimiques cancérigènes connus et des milliers d'autres substances nocives. Même les cigarettes "entièrement naturelles" ou à base de plantes contiennent des substances chimiques nocives.
Les personnes qui fument des cigarettes sont beaucoup plus susceptibles de développer certaines maladies et d'en mourir que les personnes qui ne fument pas. Mais vous ne vous rendez peut-être pas compte du nombre de problèmes de santé que le tabagisme provoque :
* Le cancer du poumon et les maladies pulmonaires. Le tabagisme est la principale cause de décès par cancer du poumon. En outre, le tabagisme provoque des maladies pulmonaires telles que l'emphysème et la bronchite chronique. Le tabagisme aggrave également l'asthme.
* Autres cancers. Le tabagisme augmente le risque de nombreux types de cancer, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), de l'œsophage, du larynx, de la vessie, du pancréas, du rein, du col de l'utérus et de certains types de leucémie. Globalement, le tabagisme est à l'origine de 30 % des décès par cancer.
* Problèmes cardiaques et circulatoires. Le tabagisme augmente le risque de mourir d'une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins (cardiovasculaire), y compris d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Si vous souffrez d'une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins, telle qu'une insuffisance cardiaque, le tabagisme aggrave votre état.
* Le diabète. Le tabagisme augmente la résistance à l'insuline, ce qui peut ouvrir la voie au diabète de type 2. Si vous êtes diabétique, le tabagisme peut accélérer la progression des complications, telles que les maladies rénales et les problèmes oculaires.
* Problèmes oculaires. Le tabagisme peut augmenter le risque de problèmes oculaires graves tels que la cataracte et la perte de la vue due à la dégénérescence maculaire.
* Infertilité et impuissance. Le tabagisme augmente le risque de diminution de la fertilité chez les femmes et le risque d'impuissance chez les hommes.
* Complications pendant la grossesse. Les mères qui fument pendant leur grossesse courent un risque plus élevé d'accouchement prématuré et de naissance d'enfants de faible poids.
* Rhume, grippe et autres maladies. Les fumeurs sont plus sujets aux infections respiratoires, telles que les rhumes, la grippe et la bronchite.
* Maladies des dents et des gencives. Le tabagisme est associé à un risque accru d'inflammation des gencives et d'infection gingivale grave pouvant détruire le système de soutien des dents (parodontite).
* Le tabagisme présente également des risques pour la santé des personnes qui vous entourent. Les conjoints et partenaires non-fumeurs de fumeurs présentent un risque plus élevé de cancer du poumon et de maladies cardiaques que les personnes qui ne vivent pas avec un fumeur. Les enfants dont les parents fument sont plus enclins à souffrir d'asthme, d'otites et de rhumes.
Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.