Stress post traumatique

Bien Etre Complet - Qu'est ce que le stress post traumatique ?

L'état de stress post-traumatique peut se développer à la suite d'une exposition à un ou plusieurs événements traumatisants impliquant la mort ou la menace de mort, des blessures graves ou des violences sexuelles. L'exposition peut se faire en subissant directement l'événement traumatique, en étant témoin de l'événement tel qu'il s'est produit pour d'autres personnes, en apprenant que l'événement s'est produit pour un membre de la famille ou un ami proche, ou en étant exposé indirectement dans le cadre de ses fonctions professionnelles. La guerre, les agressions physiques, les attaques terroristes et les catastrophes naturelles sont autant d'exemples d'événements traumatisants.

L'état de stress post-traumatique complexe est le nom donné à un autre trouble mental apparenté qui peut survenir après n'importe quel type d'événement traumatique, mais qui tend à se manifester plus fréquemment après des traumatismes chroniques, répétés ou prolongés dont il est pratiquement impossible de s'échapper. Il s'agit notamment d'abus dans l'enfance, de négligence émotionnelle dans l'enfance, de violence domestique ou d'exposition à une guerre civile prolongée, ...

Les personnes souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique complexe présentent toutes les caractéristiques du syndrome de stress post-traumatique, ainsi que des difficultés supplémentaires dans la manière dont elles ressentent leurs émotions, leurs pensées et sentiments négatifs à l'égard d'elles-mêmes et la manière dont elles établissent des relations avec d'autres personnes.


Les symptômes
L'état de stress post-traumatique se caractérise par quatre types de symptômes : 
- les intrusions, 
- l'évitement, 
- des altérations négatives de l'humeur et de la cognition, 
- et les altérations de l'éveil ou de la réactivité. 
Ces symptômes doivent persister pendant plus d'un mois et entraîner une altération fonctionnelle pour qu'un diagnostic soit posé.


Les causes
Le stress post-traumatique est causé par l'exposition à un ou plusieurs événements traumatisants :
- la mort,
- des menaces de mort, 
- des blessures graves, 
- des violences sexuelles,
- la guerre, 
- l'agression physique, 
- des attaques terroristes, 
- des catastrophes naturelles,
- la maltraitance dans l'enfance, 
- négligence émotionnelle pendant l'enfance, 
- la violence domestique, 
- la torture,
- la violence communautaire.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.