La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur généralisée et une fatigue profonde. Elle est généralement ressentie comme une douleur ou une brûlure diffuse, souvent décrite comme allant de la tête aux pieds. Elle peut être plus intense à certains moments qu'à d'autres. Elle peut également changer de localisation, devenant généralement plus intense dans les parties du corps les plus sollicitées.
La fatigue va d'un sentiment de lassitude à l'épuisement d'une maladie de type grippal. Elle peut aller et venir et les personnes atteintes peuvent soudainement se sentir vidées de toute énergie. Le syndrome de fibromyalgie (ou fibromyalgie) est une maladie courante. En fait, elle est aussi fréquente que la polyarthrite rhumatoïde et peut même être plus douloureuse. Les personnes atteintes de fibromyalgie légère ou modérée peuvent généralement mener une vie normale si elles bénéficient d'un traitement approprié.
En revanche, si les symptômes sont sévères, il est possible que ces personnes ne puissent pas occuper un emploi ou avoir une vie sociale satisfaisante. Le nom de la fibromyalgie est composé de "fibro" pour les tissus fibreux tels que les tendons et les ligaments, de "my" pour les muscles et de "algia" pour la douleur.
Les symptômes
La fibromyalgie est connue sous le nom de syndrome, car il s'agit d'un ensemble de symptômes plutôt que d'un processus pathologique spécifique bien compris. Outre la douleur et la fatigue, les symptômes de la fibromyalgie comprennent souvent :
- un sommeil non réparateur,
- réveil fatigué et raide,
- des maux de tête allant des maux de tête ordinaires à la migraine,
- un intestin irritable,
- diarrhée ou constipation fréquentes, parfois accompagnées de gaz dans l'abdomen ou de nausées,
- troubles cognitifs, notamment manque de concentration et confusion des mots,
- maladresse et vertiges,
- sensibilité aux changements de temps, au bruit, aux lumières vives, à la fumée et à d'autres facteurs environnementaux,
- allergies.
Les causes
Les experts n'ont pas fini d'apprendre les causes de la fibromyalgie et les raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus sujettes à ce trouble qui se traduit par des douleurs, de la fatigue et d'autres symptômes sur l'ensemble du corps. De nombreux experts pensent que la maladie est liée à une prédisposition génétique. Des anomalies cérébrales et hormonales, des problèmes de sommeil ou un événement déclencheur, tel qu'un stress physique ou émotionnel, sont également des causes possibles. Il est probable qu'une combinaison de facteurs soit à l'origine de la fibromyalgie chez certaines personnes.
* Anomalies cérébrales et hormonales
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent présenter de nombreuses anomalies dans leur activité hormonale, métabolique et chimique cérébrale, mais les experts ne sont pas sûrs qu'il s'agisse de causes de la fibromyalgie ou de l'effet de la douleur et du stress sur le système nerveux central. Certains changements physiques dans le cerveau ont également été découverts.
* Troubles chroniques du sommeil
Les troubles du sommeil et la fibromyalgie vont de pair, et certains experts pensent que les troubles du sommeil viennent en premier. Les personnes atteintes de fibromyalgie présentent des taux plus élevés que la moyenne de syndrome des jambes sans repos, de troubles des mouvements périodiques des membres et de troubles respiratoires liés au sommeil tels que l'apnée du sommeil.
Certains problèmes de sommeil liés à la fibromyalgie pourraient être liés aux niveaux de sérotonine et de mélatonine, deux substances chimiques du système nerveux qui contribuent à réguler les cycles de sommeil et d'éveil.
* Stress psychologique et physique
Selon des études, les personnes atteintes de fibromyalgie sont plus susceptibles que les autres d'avoir subi de graves abus émotionnels et physiques. Cela suggère que le stress post-traumatique ou le stress chronique pourrait jouer un rôle important dans le développement de la fibromyalgie chez certaines personnes.
Le stress physique peut également être à l'origine de la fibromyalgie. Parmi les déclencheurs possibles, citons une blessure, un accouchement ou une intervention chirurgicale.
Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.