Cyberdépendance

Bien Etre Complet - Qu'est ce que la cyberdépendance ?

La dépendance à l'internet est un phénomène mondial en pleine expansion. L'augmentation rapide de l'utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs a créé une dépendance à l'égard de la technologie en ligne. Cette technologie a entraîné la naissance et l'explosion des médias sociaux, qui sont particulièrement populaires chez les jeunes. Environ 70 % des utilisateurs de Twitter ont 19 ans ou moins, et Facebook, Instagram et Snapchat continuent d'être extrêmement populaires parmi les adolescents. Si l'accès à l'internet et aux médias sociaux a révolutionné la manière dont nous partageons et accédons aux connaissances, l'utilisation de l'internet devient problématique et compulsive lorsque les personnes sont incapables de contrôler leur utilisation, quelle que soit l'incidence négative qu'elle a sur leur vie. L'addiction à Internet peut entraîner des problèmes cognitifs, des troubles psychologiques et des problèmes sociaux.


Les symptômes
Le trouble de la dépendance à l'internet est également appelé :
- Utilisation problématique d'Internet
- Dépendance à l'ordinateur
- Dépendance à Internet
- Utilisation compulsive d'Internet
- Utilisation pathologique de l'internet.

Ce n'est pas parce que vous utilisez beaucoup l'internet, que vous regardez des vidéos sur YouTube, que vous faites fréquemment des achats en ligne ou que vous consultez souvent les médias sociaux, que vous souffrez d'une dépendance à l'égard de l'internet. 

Le problème survient lorsque ces activités commencent à interférer avec votre vie quotidienne. En voici quelques symptômes :
- être préoccupé par l'internet : penser à l'activité en ligne précédente ou anticiper la prochaine session en ligne,
- avoir besoin d'utiliser l'internet pendant de longues heures avant d'être satisfait,
- avoir fait des essais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter l'utilisation de l'internet,
- être agité, de mauvaise humeur, déprimé ou irritable en cas de tentative de réduction ou d'arrêt de l'utilisation de l'internet,
- rester en ligne plus longtemps que prévu.


Les causes
La dépendance à Internet peut être comprise en la comparant à d'autres types de dépendances. Les personnes dépendantes à l'alcool ou à d'autres drogues "classiques", par exemple, développent une relation avec leur(s) produit(s) de prédilection. Une relation qui prend le pas sur tous les autres aspects de leur vie. Les personnes addictes se rendent compte qu'elles ont besoin de drogues simplement pour se sentir normaux.

La dépendance à l'égard d'Internet présente une situation similaire. Internet - comme la nourriture ou les drogues dans d'autres dépendances - procure un "high" et les personnes addictes deviennent dépendantes de ce "high" du cyberespace pour se sentir normale. Elles remplacent les relations saines par des relations malsaines. Elles optent pour un plaisir temporaire plutôt que pour les qualités plus profondes des relations intimes "normales". 
La dépendance à l'internet suit la même progression que les autres addictions. Les cyberdépendants s'efforcent de contrôler leurs comportements et se désespèrent de ne pas y parvenir. La perte d'estime de soi s'accentue, ce qui alimente le besoin de s'évader encore plus loin dans leurs comportements addictifs. Un sentiment d'impuissance envahit la vie des personnes addictes.


Les risques
Le fait de passer de plus en plus de temps en ligne présente de graves risques pour la santé mentale, notamment des taux plus élevés d'anxiété et de dépression. Des chercheurs ont récemment découvert un phénomène appelé "dépression Facebook", qui se produit lorsque les adolescents passent beaucoup de temps sur les médias sociaux et commencent à montrer des signes de dépression. L'une des raisons pour lesquelles les sites de socialisation peuvent être à l'origine de la dépression réside dans le fait que les gens ont tendance à se comparer aux autres sur les médias sociaux. Souvent, ce qui est représenté sur les médias sociaux n'est pas la réalité. Comme pour la dépression ordinaire (hors ligne), les adolescents qui souffrent de dépression sur Facebook risquent d'être isolés socialement et se tournent souvent vers l'internet et des sites qui encouragent la dépendance, les relations sexuelles non protégées et l'agression.

L'utilisation excessive des médias sociaux conduit de nombreuses personnes à :
- se sentir exclues après avoir vu des photos d'autres personnes ensemble en ligne,
- à s'inquiéter des personnes qui les critiques sur des photos peu attrayantes,
- se stresser à propos de leur apparence lorsqu'ils publient des photos,
- se sentir mal dans leur peau si personne ne commente ou n'aime les photos qu'ils publient,
- modifier leurs photos pour les améliorer avant de les publier en ligne, ce qui peut entraîner une mauvaise image corporelle, des automutilations et des troubles de l'alimentation, en particulier chez les jeunes femmes.


Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.