L'allergie aux acariens est une réaction allergique à de minuscules insectes qui vivent couramment dans la poussière. Les signes de cette allergie ressemblent à ceux qui sont propres au rhume des foins, tels que les éternuements et l'écoulement nasal. De nombreuses personnes allergiques aux acariens présentent également des signes d'asthme, tels qu'une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.
Les acariens, proches parents des tiques et des araignées, sont trop petits pour être vus sans microscope. Les acariens de la poussière mangent les cellules de la peau libérées par les humains et se développent dans des environnements chauds et humides. Dans la plupart des maisons, des objets tels que la literie, les meubles rembourrés et les tapis constituent un environnement idéal pour les acariens.
En prenant des mesures pour réduire le nombre d'acariens dans la maison, vous pouvez contrôler l'allergie aux acariens. Des médicaments ou d'autres traitements sont parfois nécessaires pour soulager les symptômes et gérer l'asthme.
Les symptômes
Les symptômes d'allergie aux acariens causés par l'inflammation des voies nasales sont :
- Éternuer,
- Nez qui coule,
- Démangeaisons, yeux rouges ou larmoyants,
- Congestion nasale,
- Démangeaisons du nez, du toit de la bouche ou de la gorge,
- Sécrétions post-nasales,
- Toux,
- Pression faciale et douleur,
- Peau enflée de couleur bleue sous les yeux,
- Chez un enfant, frottement fréquent du nez vers le haut.
Si votre allergie aux acariens contribue à l'asthme, vous pouvez également ressentir :
- Difficulté à respirer,
- Oppression ou douleur thoracique,
- Un sifflement ou une respiration sifflante audible lors de l'expiration,
- Troubles du sommeil causés par un essoufflement, une toux ou une respiration sifflante,
- Accès de toux ou de respiration sifflante aggravés par un virus respiratoire tel qu'un rhume ou la grippe.
Une allergie aux acariens peut varier de légère à sévère. Un cas bénin d'allergie aux acariens peut provoquer un écoulement nasal occasionnel, des larmoiements et des éternuements. Dans les cas graves, la maladie peut être continue (chronique), entraînant des éternuements persistants, une toux, une congestion, une pression faciale, une poussée d'eczéma ou une crise d'asthme sévère.
Quand consulter un médecin ?
Certains signes et symptômes de l'allergie aux acariens, tels que l'écoulement nasal ou les éternuements, sont similaires à ceux du rhume. Parfois, il est difficile de savoir si vous avez un rhume ou une allergie. Si les symptômes persistent pendant plus d'une semaine, vous pourriez avoir une allergie.
Si vos signes et symptômes sont graves, comme une congestion nasale grave, une respiration sifflante ou des difficultés à dormir, appelez les pompiers. Demandez des soins d'urgence si la respiration sifflante ou l'essoufflement s'aggrave rapidement ou si vous êtes essoufflé•e.
Les causes
Les allergies surviennent lorsque votre système immunitaire réagit à une substance étrangère comme le pollen, les squames d'animaux ou les acariens. Votre système immunitaire produit des protéines appelées anticorps qui vous protègent des envahisseurs indésirables qui pourraient vous rendre malade ou provoquer une infection.
Lorsque vous avez des allergies, votre système immunitaire fabrique des anticorps qui identifient votre allergène particulier comme quelque chose de nocif, même si ce n'est pas le cas. Lorsque vous entrez en contact avec l'allergène, votre système immunitaire produit une réponse inflammatoire dans vos voies nasales ou vos poumons. Une exposition prolongée ou régulière à l'allergène peut provoquer l'inflammation continue (chronique) associée à l'asthme.
Les acariens de la poussière mangent des matières organiques telles que les peau morte et, plutôt que de boire de l'eau, ils absorbent l'eau présente dans l'humidité de l'atmosphère.
La poussière contient également les matières fécales et les corps en décomposition des acariens, et ce sont les protéines présentes dans ces "débris" d'acariens qui sont responsables de l'allergie aux acariens.
Facteurs de risque
Les facteurs suivants augmentent votre risque de développer une allergie aux acariens :
- Avoir des antécédents familiaux d'allergies. Vous êtes plus susceptible de développer une sensibilité aux acariens si plusieurs membres de votre famille ont des allergies.
- Exposition aux acariens. Être exposé à des niveaux élevés d'acariens, en particulier au début de la vie, augmente votre risque.
- Être un enfant ou un jeune adulte. Vous êtes plus susceptible de développer une allergie aux acariens pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte.
Complications
Si vous êtes allergique aux acariens, l'exposition aux acariens et à leurs débris peut entraîner des complications :
- Infections des sinus. L'inflammation continue (chronique) des tissus dans les voies nasales causée par une allergie aux acariens peut obstruer vos sinus, les cavités creuses reliées à vos voies nasales. Ces obstructions peuvent augmenter le risque de développer des infections des sinus (sinusite).
- Asthme. Les personnes souffrant d'asthme et d'allergie aux acariens ont souvent des difficultés à gérer les symptômes de l'asthme. Ils peuvent être à risque de crises d'asthme nécessitant un traitement médical immédiat ou des soins d'urgence.
Diagnostic
Votre médecin peut soupçonner une allergie aux acariens en fonction des symptômes et de vos réponses aux questions concernant votre habitat.
• Pour confirmer que vous êtes allergique à une substance en suspension dans l'air, votre médecin peut utiliser un instrument lumineux pour examiner l'état de la muqueuse de votre nez. Si vous avez une allergie à quelque chose en suspension dans l'air, la muqueuse des voies nasales sera enflée et peut apparaître pâle ou bleuâtre.
Votre médecin peut soupçonner une allergie aux acariens si vos symptômes s'aggravent lorsque vous vous couchez ou pendant le nettoyage - lorsque les allergènes d'acariens seraient temporairement en suspension dans l'air. Si vous avez un animal de compagnie, il peut être plus difficile de déterminer la cause de l'allergie, surtout si votre animal dort dans votre chambre.
• Test cutané d'allergie
Votre médecin peut suggérer un test cutané d'allergie pour déterminer à quoi vous êtes allergique. Vous pouvez être référé à un spécialiste des allergies (allergologue) pour ce test.
Dans ce test, de petites quantités d'extraits d'allergènes purifiés - y compris un extrait pour les acariens - sont piquées sur la surface de votre peau. Ceci est généralement effectué sur l'avant-bras, mais cela peut être fait sur le haut du dos.
Votre médecin ou votre infirmière observe votre peau à la recherche de signes de réactions allergiques après quelques minutes. Si vous êtes allergique aux acariens, vous développerez une bosse rouge qui démange là où l'extrait d'acarien a été piqué sur votre peau. Les effets secondaires les plus courants de ces tests cutanés sont les démangeaisons et les rougeurs. Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de plusieurs minutes.
• Test sanguin d'allergie
Certaines personnes ne peuvent pas subir un test cutané parce qu'elles ont une affection cutanée ou qu'elles prennent un médicament qui peut affecter les résultats. Comme alternative, votre médecin peut prescrire un test sanguin qui dépiste les anticorps spécifiques provoquant des allergies à divers allergènes courants, y compris les acariens. Ce test peut également indiquer votre sensibilité à un allergène.
Traitement
Le premier traitement pour contrôler l'allergie aux acariens est d'éviter autant que possible les acariens. Lorsque vous minimisez votre exposition aux acariens, vous pouvez vous attendre à des réactions allergiques moins nombreuses ou moins graves. Cependant, il est impossible d'éliminer complètement les acariens de votre environnement. Vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour contrôler les symptômes.
• Médicaments contre les allergies
Votre médecin peut vous demander de prendre l'un des médicaments suivants pour améliorer les symptômes d'allergie nasale :
• Les antihistaminiques réduisent la production d'un produit chimique du système immunitaire qui est actif dans une réaction allergique. Ces médicaments soulagent les démangeaisons, les éternuements et l'écoulement nasal.
• Les corticostéroïdes administrés sous forme de vaporisateur nasal peuvent réduire l'inflammation et contrôler les symptômes du rhume des foins. Les corticostéroïdes nasaux fournissent une faible dose du médicament et présentent un risque d'effets secondaires beaucoup plus faible que les corticostéroïdes oraux.
• Les décongestionnants peuvent aider à réduire les tissus enflés dans vos voies nasales et à faciliter la respiration par le nez.
• Les modificateurs de leucotriènes bloquent l'action de certains produits chimiques du système immunitaire.
• Certaines thérapies
- Immunothérapie. Vous pouvez "entraîner" votre système immunitaire à ne pas être sensible à un allergène. L'immunothérapie est administrée soit par une série d'injections contre les allergies, soit par des comprimés pris sous la langue (voie sublinguale). L'immunothérapie est généralement utilisée lorsque d'autres traitements simples ne sont pas satisfaisants.
- Irrigation nasale. Vous pouvez utiliser un pot neti ou un flacon compressible spécialement conçu pour éliminer le mucus épaissi et les irritants de vos sinus avec un rinçage préparé à l'eau salée (solution saline). Si vous préparez vous-même la solution saline, utilisez de l'eau exempte de contaminants - distillée, stérile, préalablement bouillie et refroidie, ou filtrée avec un filtre dont la taille absolue des pores est de 1 micron ou moins. Assurez-vous de rincer le dispositif d'irrigation après chaque utilisation avec de l'eau sans contaminant et laissez-le sécher à l'air libre.
Mode de vie et remèdes maison
Éviter l'exposition aux acariens est la meilleure stratégie pour contrôler l'allergie aux acariens. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement les acariens de votre maison, vous pouvez réduire considérablement leur nombre. Voici comment :
• Utilisez des couvre-lits anti-allergènes. Gardez votre matelas et vos oreillers dans des housses anti-poussière ou anti-allergènes. Ces housses, en tissu au tissage serré, empêchent les acariens de coloniser ou de s'échapper du matelas ou des oreillers. Emballez les sommiers tapissiers dans des housses anti-allergènes.
• Laver la literie chaque semaine. Lavez tous les draps, couvertures, taies d'oreiller et couvre-lits dans de l'eau chaude pour tuer les acariens et éliminer les allergènes. Si la literie ne peut pas être lavée à chaud, mettez les articles dans la sécheuse pendant au moins 15 minutes à une température supérieure à 50°C pour tuer les acariens. Ensuite, lavez et séchez la literie pour éliminer les allergènes. Congeler des articles non lavables pendant 24 heures peut également tuer les acariens, mais cela n'éliminera pas les allergènes.
• Réduire le taux d'humidité. Maintenez une humidité relative inférieure à 50% dans votre maison. Un déshumidificateur ou un climatiseur peut aider à maintenir l'humidité à un niveau bas, et un hygromètre (disponible dans les quincailleries) peut mesurer les niveaux d'humidité.
• Choisissez judicieusement la literie. Évitez les couvre-lits qui emprisonnent facilement la poussière et sont difficiles à nettoyer fréquemment.
• Achetez des peluches lavables. Lavez-les souvent à l'eau chaude et séchez-les soigneusement. Aussi, gardez les jouets en peluche hors des lits.
• Enlevez la poussière. Utilisez une vadrouille ou un chiffon humide ou huilé plutôt que des matériaux secs pour nettoyer la poussière. Cela empêche la poussière de se répandre dans l'air et de se réinstaller.
• Passez régulièrement l'aspirateur. Passer l'aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés élimine la poussière de surface, mais l'aspirateur n'est pas efficace pour éliminer la plupart des acariens et des allergènes d'acariens.
• Débarrassez-vous de tout ce qui encombre. S'il ramasse la poussière, il ramasse aussi les acariens. Retirez les bibelots, les décorations de table, les livres, les magazines et les journaux de votre chambre.
• Enlevez les tapis et autres habitats d'acariens. La moquette offre un habitat confortable aux acariens. Cela est particulièrement vrai si la moquette est sur du béton, qui retient facilement l'humidité et fournit un environnement humide pour les acariens. Si possible, remplacez la moquette de la chambre à coucher par du carrelage, du bois, du linoléum ou du vinyle. Envisagez de remplacer les autres meubles ramasseurs de poussière dans les chambres, comme les meubles rembourrés, les rideaux non lavables et les stores horizontaux.
• Installez un filtre dans votre hotte et votre climatiseur. Recherchez un filtre efficace. Assurez-vous de changer le filtre tous les trois mois.