Une allergie alimentaire survient lorsque le système immunitaire réagit à un allergène (un ingrédient généralement inoffensif) présent dans les aliments. Cela déclenche une réaction immunitaire, qui peut varier de légère à sévère.
Une réaction allergique grave (anaphylaxie) est une urgence médicale. Dans ce cas il est vital d'appeler les pompiers.
La majorité des allergies alimentaires chez les enfants ne sont pas graves et, généralement, les enfants surmontent de nombreuses allergies avec le temps. Certaines allergies, en particulier les allergies aux noix et aux fruits de mer, sont moins susceptibles de diminuer avec l'âge.
Une allergie alimentaire est différente d'une intolérance alimentaire. Les intolérances alimentaires impliquent le système digestif, tandis que les allergies alimentaires impliquent le système immunitaire. La plupart des intolérances alimentaires ne provoquent pas de réactions graves ou potentiellement mortelles.
Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?
* Les symptômes d'une allergie légère comprennent :
- urticaire (zébrures circulaires rouges sur la peau)
- gonflement du visage ou autour de la bouche
- vomissement
- inconfort ou douleur abdominale
* Les symptômes d'une allergie grave peuvent inclure :
- respiration sifflante ou difficulté à respirer
- difficulté à parler plus que quelques mots et/ou voix rauque
- toux
- gonflement ou oppression de la gorge
- effondrement
- étourdissements ou étourdissements
- diarrhée
- gonflement de la langue
- peau pâle et flasque (chez les jeunes enfants)
Quels aliments provoquent des allergies ?
Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des allergies que d'autres. Ceux-ci inclus:
- produits laitiers (y compris le lait)
- œufs
- cacahuètes
- noix (noix, amandes, pignons, noix du Brésil et noix de pécan)
- soja
- céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle et avoine)
- poissons et crustacés
Quels sont les tests d'allergies alimentaires ?
Des tests cutanés ou sanguins sont utilisés pour trouver les déclencheurs d'allergies alimentaires. Parfois, un professionnel de la santé supervisera un régime d'élimination temporaire suivi de défis alimentaires pour identifier la cause.
Même si les tests montrent qu'une personne est allergique à un aliment, elle ne peut pas dire si la réaction sera légère ou grave. Parfois, les gens peuvent être testés positifs à une allergie à un certain aliment et être capables de le manger sans symptômes.
Il existe plusieurs tests non éprouvés pour les allergies alimentaires, tels que les tests alimentaires cytotoxiques, les tests Vega, la kinésiologie et l'analyse des cheveux. Ils ne sont pas scientifiquement prouvés et doivent être évités.
Comment traite-t-on l'allergie alimentaire?
L'allergie alimentaire doit être prise en charge sous la direction d'un allergologue clinique ou d'un spécialiste des allergies.
Dans la plupart des cas, la personne doit éviter les aliments auxquels elle est allergique. Cela signifie lire attentivement les étiquettes des aliments, faire attention lorsque vous mangez au restaurant et éviter la contamination croisée lors de la préparation des aliments.
Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.