L'agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur intense de tout lieu ou situation dont il pourrait être difficile de s'échapper, ou dans lequel il pourrait ne pas y avoir d'aide disponible en cas de problème.
Les personnes souffrant d'agoraphobie craignent souvent d'être démunies dans des situations où une forte anxiété, la panique ou la peur d'une situation embarrassante peuvent se développer, et elles ne se sentent généralement pas à l'aise ou en sécurité dans les lieux publics - en particulier dans les endroits bondés.
Cette peur peut amener une personne atteinte d'agoraphobie à vouloir rester chez elle, à l'intérieur, en permanence. Si elle sort de chez elle, il se peut qu'elle ait toujours besoin d'être accompagnée d'une personne en particulier.
Dans la Grèce antique, "agora" signifiait "la place du marché". L'agoraphobie est donc le terme utilisé pour désigner la peur de se trouver dans un grand espace public ouvert - bien que la phobie ne concerne pas l'espace lui-même, mais la difficulté potentielle à s'enfuir si les choses tournent mal.
Les symptômes
Les personnes souffrant d'agoraphobie peuvent avoir les symptômes suivants :
- peur de passer du temps seules, d'aller dans des endroits où il est difficile de s'échapper ou de perdre le contrôle en public
- détachées ou isolées des autres personnes
- sans défense
- comme si leur corps ou leur environnement n'était pas réel ("déréalisation").
L'agoraphobie peut également conduire les personnes à dépendre des autres (pour gérer leurs obligations financières, par exemple), à avoir un tempérament instable ou à rester à l'intérieur pendant de longues périodes.
L'agoraphobie peut également entraîner des crises de panique ou des symptômes semblables à ceux de la panique, qui peuvent inclure :
- des nausées ou d'autres problèmes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée
- rythme cardiaque rapide
- douleur ou gêne dans la poitrine
- vertiges ou étourdissements
- essoufflement
- transpiration et tremblements
- rougeur du visage
- sensation d'étouffement
- engourdissement ou sensations de "picotements".
- sentiment d'irréalité ou de détachement de soi
Les causes
Dans de nombreux cas, l'agoraphobie apparaît après une crise de panique. Celle-ci se traduit par un sentiment de terreur intense et écrasante, accompagné de symptômes physiques tels que des sueurs, des vertiges, des battements de cœur et un essoufflement.
Bien que les crises de panique soient imprévisibles, la personne apprend à éviter la situation qui semble avoir déclenché l'épisode, de peur d'en subir un autre. D'autres personnes peuvent simplement se sentir mal à l'aise dans des situations d'agoraphobie sans jamais avoir eu, ou avoir par la suite, des crises de panique. Quelques-uns finiront par développer un trouble panique complet.
D'autres facteurs peuvent rendre certaines personnes plus susceptibles de développer la maladie, tels que :
* Génétique
L'agoraphobie et d'autres troubles anxieux sont parfois présents dans les familles. Une partie de cette relation peut être liée à un comportement acquis, mais une autre partie peut être liée à la génétique.
* Structure cérébrale
Des différences dans les zones du cerveau qui régulent la peur et l'anxiété peuvent contribuer à l'apparition de la maladie.
* Les traumatismes physiques ou sexuels subis pendant l'enfance peuvent également jouer un rôle.
Important : Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.